Se faire de nouveaux amis à l’université : pas de panique, tout ira bien!

La plupart des étudiants sont nerveux à l’idée de se faire de nouveaux amis lorsqu’ils quittent le nid familial pour aller habiter en résidence. Pour ma part, je n’ai pas trouvé le sommeil la nuit précédant mon départ. Heureusement, je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas de quoi s’en faire. J’habite aujourd’hui en résidence avec 800 étudiants qui vivent la même situation, qui veulent tous faire connaissance et rencontrer de nouveaux amis. En entrant à l’école secondaire, nous retrouvions nos amis de l’école primaire; or, la première année à l’université, nous sommes tous logés à la même enseigne. En général, les nouveaux étudiants ne connaissent qu’une poignée de gens ou d’amis sur le campus, alors rassurez-vous en sachant que vous n’êtes pas le seul à être entouré d’inconnus.

Le premier résident dont vous ferez la connaissance sera votre compagnon de chambre. Ne vous sentez pas obligé de devenir aussitôt son meilleur ami! Il est vrai que parfois, deux personnes développent immédiatement des atomes crochus et se lient d’amitié pour longtemps, mais, la plupart du temps, la réalité est différente : forger une amitié exige du temps, surtout entre deux personnes qui ont été jumelées par hasard ou dont le style de communication diffère grandement. Ainsi, il a fallu plusieurs jours à ma compagne de chambre, qui est de nature timide par rapport à moi, pour dépasser le stade de la politesse d’usage (échanger un sourire, se saluer le matin, etc.). En étant patiente et en prenant garde de ne pas être envahissante, je lui ai laissé le temps de se sentir à l’aise. Une semaine s’est maintenant écoulée depuis mon emménagement; nous nous sommes apprivoisées et nous nous aidons mutuellement à nous installer.

Vous ferez ensuite la connaissance de vos voisins d’étage. Les premières journées d’orientation offrent l’occasion de se présenter aux autres résidents du même étage. Il est très important de participer aux activités prévues lors de ces journées, car votre séjour sera bien plus agréable si vous connaissez vos voisins. À cette fin, la plupart des résidences ont des conseillers d’étage vers qui les étudiants peuvent se tourner pour de l’encadrement ou de l’aide. À l’arrivée des nouveaux résidents, le conseiller les invite à une réunion afin de faire connaissance et d’expliquer les règles de la résidence.

Vous commencerez enfin à connaître les étudiants de chaque étage de votre résidence. À votre séance d’orientation interactive, vous rencontrerez d’autres étudiants de votre programme, dont certains seront originaires de votre ville et d’autres avec qui vous aurez ou non des atomes crochus. Il n’y a pas de raison de se faire du souci à propos de la période d’orientation; il suffit de vous préparer à rencontrer de nouvelles gens.

Le début des études est synonyme de nouveauté, à la fois au point de vue des activités, du milieu et des gens. Profitez pleinement de votre expérience! Après tout, il s’agira d’une des dernières fois où vous aurez accès à un aussi grand bassin de gens pour faire des rencontres intéressantes. En effet, la vie sur le campus vous donnera l’occasion de faire la connaissance d’une foule de gens et de nouer des amitiés avec des personnes que vous n’auriez pu rencontrer ailleurs. Amusez-vous! La remise de vos travaux vous posera suffisamment de soucis, alors nul besoin de vous en faire au sujet des nouvelles personnes que vous rencontrerez!

Par Rachel M., étudiante en première année à l’université Ryerson